Créée en 2005

Créée en 2005, Extramuros l’association mène des recherches et des actions de sensibilisation pour une valorisation originale des objets et matières mis au rebut.

Trop abondants, les objets perdent vite de leur valeur et sont alors délaissés. C’est précisément ce rapport dégradé aux objets que nous cherchons à transformer : nous leur inventons de nouvelles fonctions, nous leur offrons une renaissance.

p4

Pour valoriser la matière, nous adoptons un regard résolument différent, cherchons d’autres perspectives, persuadés de l’immense source de stimulation que les objets mis au rebut constituent pour l’imagination.

Extramuros l’association propose à ses partenaires (collectivités, entreprises, administrations, ONG, etc.) de concevoir, organiser et animer des actions de sensibilisation au détournement des matériaux mis au rebut, notamment des expositions et des ateliers participatifs.

La mise en œuvre de ces actions et la réalisation des objets conçus par l’association est prise en charge par Extramuros l’atelier.

Extramuros l’association est reconnue d’intérêt général.

En savoir plus sur les activités d’Extramuros l’association :

          -> Expositions de créations réalisées à partir de matériaux de récupération

-> Ateliers participatifs créatifs et ludiques

Extramuros l’atelier

Créé en 2008, Extramuros l’atelier est une entreprise d’insertion qui fabrique et distribue des objets, meubles, réalisés à partir de matériaux de récupération sélectionnés.

Pour imaginer, transformer, et assembler ces objets, nous adoptons un regard résolument différent, nous cherchons de nouvelles perspectives, persuadés de l’immense source de stimulation que les objets mis au rebut constituent pour l’imagination.

Pour réduire au minimum notre empreinte écologique, tous les procédés de fabrication et les produits utilisés sont respectueux de l’environnement ; pour augmenter au maximum notre empreinte sociale, tous les moyens de production sont au service d’un projet d’insertion.

Extramuros l’association fait part à l’atelier de sa créativité et de sa maîtrise des techniques écologiques.

Découvrir les Objets Infinis imaginés et réalisés par Extramuros: